Pour s’épanouir, se diversifier

Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une notion qui nous tient à cœur, que nous expérimentons depuis quelques années en lui donnant de plus en plus Vie et qui nous apporte satisfaction, épanouissement et confiance. C’est la diversité de nos activités, de nos créations.

Beaucoup de personnes viennent passer un temps avec nous sur leur chemin de reconversion vers un métier en lien avec la Terre. Nous leur disons toujours “restez petits et diversifiez-vous. Nous sommes des mosaïques et le fait d’exprimer nos différentes facettes, nos différents talents offrent une vie quotidienne variée, riche et nous rend plus solides, vraiment confiants quant aux aléas de monsieur le ciel etc. Nous ne sommes plus dépendants d’une seule activité et nos revenus et projets sont riches de diversité“. En effet, le fait de ne plus faire que du vin (même si c’est la passion première et vitale de Julien) nous permet de ne plus mettre de pression sur les pieds de  vigne, de les laisser nous offrir leurs raisins en fonction de leur rythme, énergie et des aléas des années. Julien fait maintenant de merveilleuses bières (blondes, rousses, ambrés, noires), du pain pour la famille. De mon côté, en parallèle des soins, je donne beaucoup de temps pour la vie collective et le jardin (et les cueillettes sauvages). Nous sommes presque entièrement autonomes au niveau légumes tout au long de l’année et pouvons même en partager. Je fabrique avec délice de petits savons artisanaux.

Aussi, nous avons créé l’éco-gîte il y a presque 4 années (grâce à l’aide de la NEF) qui offre d’heureux moments en pleine nature de Janvier à Décembre à nombre de familles et amis. Et le plus étonnant est que plus nous nous diversifions, plus nous avons le sentiment d’avoir du temps. Car prendre soin de nos facettes, nous connaître vraiment, c’est prendre soin de nous, de la Vie en nous et des autres. Nous sommes ici sur Terre pour exprimer qui nous sommes et en enrichir le Monde. Non pas pour plier devant les rythmes effrénés de quelques avides de toujours plus. Débranchons souvent nos téléphones, mettons dehors la TV, prenons le temps de nous connecter au rythmes naturels, d’être avec ceux que nous aimons et vivons, Vivons tout simplement 🙂