Une petite réflexion en ce jour.
La vendange comme pour tant d’autres fût modeste et ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière. Combien de paysans s’essoufflent des récoltes amoindries alors que tant de travail fût fourni. Il y a quelques années, nous aurions été tristes, inquiets et quoi d’autres encore dans le banquet des émotions qui nous mènent vers le bas. Mais en cette fin de cueillette 2021, nous sommes sereins et confiants, joyeux et dans l’acceptation de ce que la Vie nous réserve.
Depuis quelques années, nous avons pris le chemin de la diversité, de la diversification diraient certains, de la mosaïque de vie, d’une Vie qui ressemble aux humains dans leur composition: variée et riche de leur nombreuses passions et possibilités de réalisations. Pourquoi ne faire qu’une œuvre alors que le Monde nous voit multiplement colorés en nos intérêts?
Alors en Monts et Merveilles, un éco-gîte est né il y a trois années, un jardin d’abondance pour nourrir les repas quotidiens familiaux et partagés, Julien fait le pain et de délicieuses bières (Malts et Merveilles) qu’il propose dans notre petite épicerie, le lieu de soin reçoit de plus en plus de personnes à l’appel de se remettre dans l’axe.
Ici, comme dans un environnement varié et vivant, il se passe mille et une choses qui se complètent entre elles et forment un tout cohérent et solide au service du Vivant. Alors nous ne sommes plus inquiets et nous sentons solidement utiles. Lorsqu’un maillon est plus faible, les autres lui viennent en aide. Une forêt de vie en somme 🙂
C’est un message que nous partageons avec toutes celles et tout ceux qui viennent nous rencontrer pour changer de cap, faire heureuse figure sur leur chemin de Vie. Diversifiez là, votre Vie. Ne mettez pas tous vos raisins dans le même panier. Que vos projets futurs soient des éco-systèmes variés et au service de demain.