Paysannerie, Autonomie, Douceur de vivre

Voici le panier de cette après-midi. …

Lorsqu’en 2012, Nous avons créé le Domaine, nous avons mis dans nos mots celui de “paysans”. Pour nous, il porte en lui, la notion de “petit”, de “modestie”, de “possible” et de “doux”. Non pas que nos aspirations soient petites ou modérées. Nos désirs d’évolution sont immenses, intenses, brûlants. Mais le Monde continuera à tourner au creux d’une Humanité modérée et sobre, d’une Humanité qui trouve sa grandeur dans la simplicité et le retour aux choses essentielles. Ces choses qui nous émancipent et nous donnent des ailes. L’essence-Ciel.

Notre Domaine est petit en taille, 4 hectares! Mais que sont grandes les possibilités et l’imagination que nous avons pu mettre en œuvre grâce à cette surface vivable. Les heures dédiées aux vignes, à la cave, aux visiteurs nous laissent encore le temps pour prendre soin de notre lieu de Vie, de nos 2 jardins et du verger d’arbres anciens. Cette surface à taille “humaine” nous a permis de créer un éco-gîte, un lieu de soin, une petite épicerie des produits de la Montagne et de pendre le “temps”, ah oui, prendre le “temps” d’aller aux cueillettes sauvages. Nous ne cessons d’élargir le panel de nos savoirs botaniques et gastronomiques.

Les cueillettes pour le Domaine, que d’économie en comparaison des sacs et bidons de produits phytosanitaires. Ici, nous cueillons les plantes (ortie, achillée millefeuille, consoude, prêle…), ramassons la bouse de vache le matin même des badigeons, troquons du vin contre de la propolis et prenons ainsi soin de nos vignes.

Ici, nous cueillons doucettes, ail des ours, orties, pissenlits, violettes, sureau, romarin, noix, noisettes, champignons, châtaignes… que nous mettons dans nos assiettes et celles de nos amis.

Ici, nous prenons le temps de faire notre bois afin de nous chauffer avec la ressource locale. Julien arpente les forêts environnantes et repère les arbres au sol, les arbres déjà morts naturellement. Ce bois nous offre le luxe d’un chauffage doux, paisible, chaleureux et gratuit.

Notre production est modeste mais que de richesses offertes par la Nature environnante et le temps que nous prenons à les reconnaître, à aller à leur rencontre.

Pour rien au Monde, nous n’aimerions nous agrandir. La vie est immense ainsi 🙂

D’autres projets encore: Tiny House, préparation de produits sauvages et jardiniers pour notre petite épicerie…Paysannerie, liberté, flexibilité, mosaïque de la Vie.

A vos libertés et autonomies 🙂