Secrets des plantes et Intuition paysanne

Ici et ailleurs, le ciel a fait des tours. On ne joue pas impunément et sans conséquences avec les équilibres naturels. Gel à répétitions, grêles…les épreuves auront été nombreuses et les conséquences fâcheuses pour celles et ceux qui ne sont pas passer entre les gouttes. Aussi, les colères du temps ont donné des teintes mornes aux vignes voisines et nous sommes tristes pour nos amis.

Quant au Domaine, Mère Nature nous a encore une fois épargnés. Nous sommes en gratitude qu’aucune feuille, même n’ait été touchée.

Mais nous pouvons aussi ajouter que la Biodynamie menée avec cohérence et cœur nous amène à mettre en perspective, à voir, à ressentir plus loin…

Il est une plante bienfaitrice. C’est la Valériane utilisée souvent en Biodynamie pour activer le fumier et lui offrir une Pulvérisation biodynamqiuesorte de manteau protecteur, une énergie de chaleur, en lien avec les 5 autres préparas. Elle peut aussi être utile en cas de météo compliquée. Julien, écoutant son instinct paternel pour les vignes, en avait mis quelques centilitres de côté. Il en a pulvérisé entre ces épisodes de gel et de grêle. La Valériane a des effets de renforcement sur les tissus végétaux et d’aide à la cicatrisation. Cette approche intuitive, préventive, aura t-elle aidé nos vignes? Nous ne le savons pas mais nous avons remarqué ces dernières années que lors de moments délicats (sécheresse, grand froid…), nos vignes sont bien dans leurs racines et passent grand nombre de caps…

Préparation de Valériane