L’hiver en Monts et Merveilles : perspectives

Cet hiver, période d’hibernation pour la nature est un temps d’intense vibrations et de projets pour nous. Autonomie et agriculture naturelle sont des notions et actions qui se renforcent.

Nous taillons les 4 hectares de vignes et comme l’année passée, posons délicatement et avec amour un pinceau de badigeon sur chaque plaie. Pansement de nature qui épure, renforce nos belles plantes. Mixture préparée chaque matin avec des tisanes de plantes, de la bouse de vache fraîche, de l’argile blanche et de la propolis.

Ce dernier produit est pas des moindres, sera bientôt directement prélevé dans la parcelle de Grenache Noir. En effet, dés ce mois de Mars 2015, 6 ruches viendront accompagner notre aventure en agro-ecologie. Paul, l’apiculteur dont nous accueillons les maisons à abeilles, a été étonné par la biodiversité présente sur ce site. Douze années bientôt de biodynamie ont porté leurs fruits…

Monts et Merveilles Préparation biodynamique de Monts et Merveilles Argile blanche pour la vigne à Monts et Merveilles

Aussi, nous créons au hameau un jardin en permaculture, un jardin fait de buttes en lasagne. Ces buttes accueillerons d’ici quelques jours les premiers semis de semences paysannes, de variétés anciennes de salades, carottes, oignons… Nous avons rejoint l’association “Chemin Cueillant” qui œuvre au maintien et développement de l’Agro-Ecologie et du partage en savoir faire sur les semences si essentielles. Pied de nez à qui l’on sait!

Prés de ce rectangle d’autonomie future, un poulailler devrait s’élever. Fabriqué main avec des chutes de bois. Anne Marie Lavaysse (domaine du petit Gimnios), grande amoureuse et connaisseuse des choses de la vie, doit nous transmettre en adoption quelques poules de races anciennes. Du bonheur…

ruche poules

Tout est là, tout se prépare et chacun apporte sa touche dans l’autonomie de soi et de l’autre.