Partager

Monts et Merveilles, zone de gratuité à PeyriacUn article en retour de la zone de gratuité de juin 


Pédagogie environnementale, « Mômes et Merveilles »

Capture d’écran 2013-01-30 à 11.16.26

Accueillir les enfants et les plus grands pour partager
Marcher dans les vignes ensemble pour se remettre en lien avec les cycles naturels

Plonger les mains dans la terre, la toucher, la comprendre, la découvrir autrement.

Qui est-elle, qui abrite t-elle, quel monde est ce là ?
S’asseoir et regarder ce qui nous entoure, écouter ce que le paysage nous murmure ici et là. Découvrir son histoire, ses habitants, ceux qui se montrent et ce qui vivent cachés mais qu’on entend.
Venir au moment où au pas du cheval, le vignoble est travaillé et réfléchir ensemble à d’autres manières de transformer les parcelles qui nous sont confiées.
Humer, toucher, se bander les yeux, jouer en confiance pour porter un autre regard, un autre ressenti sur les éléments de notre environnement.
S’approprier des gestes ancestraux (taille, vendanges à la main) pour faire sien des « savoir-faire » et vivre la patience.

En 2012, nous avons rejoint le “Réseau Racines” afin de nous former à l’accueil de groupes pour partager notre métier et discuter de nos choix de vie, transmettre des savoir-faire, construire un rapport à la nature et réfléchir ensemble sur l’impact de nos pratiques sur le paysage, l’environnement d’hier et de demain.

En mai 2013, nous avons rejoint le “Civam Bio 34”, afin d’être plus proches des autres acteurs locaux et de participer à des événements autour du bio. Des occasions de s’y rencontrer…

Nous mettons en place selon vos souhaits et buts, des projets pédagogiques au sein du domaine. Nous pourrons être des témoins d’une nouvelle forme d’agriculture.
Ces accueils peuvent se faire de manière ponctuelle ou suivie au grès des saisons et transformations.

Contactez nous pour créer ensemble votre projet.