Sculpter la Vigne, sculpter la Vie…

En procédant à l’étape essentielle qu’est la taille de la vigne il y a quelques jours, des réflexions ont fait surface. Chaque pied est observé, ressenti, la vigne nous offre un message subtil de ce qui serait son idéal de flux, pour vivre bien et longtemps. Couper ici ou là aura des influences irréversibles bienfaisantes ou non. Une taille contre nature aura tôt fait de l’exténuer et de la laisser sans vie quelques années après.

Domaine Monts et MerveillesAinsi en va notre Vie. Il y a un chemin de fluidité qui attend nos pas. Il est toujours aisé de prendre des prolongations, de rajouter du temps et des actions, là où la simplicité et l’intuition auraient suffit. Trop charger le sac à dos de nos perspectives nous affaiblit qu’avant que de nous mettre en route. Tout comme trop en demander à la vigne, sans tenir compte du flux naturel et de son équilibre, l’amènera à s’endormir pour toujours, bien trop jeune, en général.

Dans la Vie comme dans la Vigne, écoutons les messages subtils, équilibrons les gestes utiles et cheminons sereinement vers demain sur le juste chemin…pour être utile au Monde qui en a tant besoin...