Ravine ou ravine pas, quand la nature ré-équilibre tout ça…

Le Domaine avec ses 5 parcelles uniques en leur genre, nous offre un visage à nature ouverte sur l’évolution qu’offre la Biodynamie, l’Agro-écologie aux territoires qui nous entourent.

La plus intéressante est notre vigne la plus haute, cette Syrah de montagne située à Cassagnoles. Nous l’avons adoptée alors qu’elle était cultivée pour ces raisins partent à la cave coopérative, engraissée et démunie de ces alliées végétales.

monts et merveilles Monts et Merveilles, le sarclage

Vignes de Syrah à Cassagnoles (550m d'altitude)

Vignes de Syrah à Cassagnoles (550m d’altitude)

3 années maintenant de travail des sols avec Vanina (la mule) et de Biodynamie nous offre des résultats intéressants:

Auparavant, en contrebas de la parcelle (très pentue), lors des pluies, l’eau s’accumulait, rendant ces lieux peu praticables et engorgés. Depuis, les herbes sont venues retapisser ce sol, l’enrichissant dans sa structure de leur pivots racinaires essentiels. Résultat! Alors que les pluie ont été trés violente et généreuses ces derniers temps, voilà que la vigne est exemptes de toute flaque, toute l’eau a été adsorbée. On y marche et y travaille avec grande facilité.

Mauvaises herbes ou alliées d’un avenir plus équilibré. Arrêtons de marcher sur la tête et remettons de l’herbe sur Terre…A bon entendeur.